Prime à la casse sur les VO

Si rien n’a encore été définitivement arbitré, l’idée de mettre en place une prime à la casse pour l’achat d’un véhicule d’occasion récent se précise au sein du gouvernement. Selon nos informations, le montant de cette prime pourrait atteindre 1 000 euros. Elle serait versée à l’acheteur d’un véhicule aux normes Euro 5 (norme entrée en vigueur au 1er septembre 2009 pour la réception des véhicules) pour le remplacement d’un véhicule répondant aux normes Euro 4 et moins.
L’annonce de cette prime à la casse, si elle est conservée, pourrait être concomitante à celle du durcissement de barème bonus/malus (lire Bonus/malus : les décrets sur les nouveaux bonus seraient prêts).  Dans ce cas, le gouvernement montrerait qu’il n’entend plus combattre les seules émissions de CO2 (à travers le bonus/malus) mais qu’il entend lutter également contre les émissions polluantes (particules, Nox, etc.).  Or, pour que cette stratégie environnementale ait un véritable effet, le gouvernement a choisi une mesure « populaire » mais pertinente puisqu’il donne un coup de pouce financier aux Français qui – même avec le bonus – ne peuvent pas accéder à un véhicule neuf.
Avec cette prime à la casse, le gouvernement ne mettrait donc pas en place une mesure de relance du marché automobile mais une mesure environnementale qui précedera peut-être le changement de fiscalité sur les carburants (repoussée à 2014) et accompagnera peut-être la mise en place des Zapa (Zone d’action prioritaire pour l’air) attendue en 2013

Source: Autoactu

http://www.carte-grise-online.fr

Laisser un commentaire