La première notion à intégrer pour déterminer le prix d’un véhicule d’occasion c’est sa cote. La cote « Argus » ou d’autres cotes professionnelles comme Kotauto (Eurotax) déterminent une valeur de référence du véhicule.
Cette cote est basée sur l’âge, la marque, le modèle, la motorisation et la finition du véhicule. D’autres paramètres sont pris en compte comme son kilométrage, ses options, le nombre de propriétaires.
Cette référence n’est pas pour autant le prix auquel doivent se négocier les autos.
En effet, l’état esthétique et mécanique intervient directement dans la valorisation. Toute négligeance d’entretien, dommage de carrosserie, déteriorations intérieures viendront se soustraire à cette cote.
A l’inverse un véhicule en parfait état aura toute les chances de se négocier à un prix supérieur.
Ensuite, il faut intégrer la notion de marché. Cette notion est importante est peut également faire évoluer un prix de vente :
Il est nécessaire de réaliser une étude régionale et/ou nationale afin de voir comment sont positionnés les véhicules aux caractéristiques similaires.
La saisonnalité joue aussi un rôle important : les monospaces et cabriolets se vendront toujours plus cher et plus vite à l’approche des premiers départs en vacances !
Nous vous conseillons donc de commencer par effectuer une cote précise sur l’ARGUS ou KOTAUTO puis d’affiner ensuite le chiffrage.
Si vous avez besoin d’aide complémentaire, l’équipe de Solution Occasion reste à votre disposition et déterminera avec vous le niveau d’assistance dont vous avez besoin.