Acheteurs de VO : Quels éléments vérifier ?

En tant qu’acheteur de VO il est important de vérifier un certain notre d’éléments afin de s’assurer de la qualité du produit dont on souhaite faire l’acquisition.

L’extérieur du véhicule

Le premier contrôle à effectuer concerne l’extérieur et l’esthétique globale.

  • Les pneumatiques : Il faut contrôler le niveau et régularité d’usure des pneus ainsi que leur conformité => Les pneus doivent être obligatoirement  identiques sur un même essieu (dimensions / marque / structure …).
  • Les Jantes : Contrôler leur état : les chocs, rayures etc… Attention une jante alliage coute cher à remplacer. Une jante trop abîmée peut aussi trahir un choc passé qui aurait pu endommager d’autres pièces du train avant ou arrière ainsi que les éléments de direction.
  • Carrosserie / Peinture : Il faut contrôler l’ensemble de la carrosserie et traquer tous les petits dommages . Il ne faut pas hésiter à se baisser pour contrôler les bas de caisse . Les Frais de remise en état sont onéreux et il faut s’en servir pour éventuellement négocier le prix.  Attention toutefois dans le jugement car un véhicule d’occasion n’est par définition pas neuf et certains dommages seront acceptables au regard de l’âge et du kilométrage du véhicule.
  • Les feux et optiques de phare : Il faut s’assurer qu’ils ne présentent pas de cassures qui pourraient laisser pénétrer l’eau. Il faut également  toucher pour s’assurer que leur fixations ne sont pas cassées (particulièrement pour les optiques AV).
  • Rétroviseurs : Vérifier leur fonctionnement électrique ou manuel et également s’assurer qu’ils ne rabattent correctement.
  • Les portes et ouvrants : il faut manoeuvrer chacune des portes, le capot et le hayon afin de s’assurer qu’il n’y a pas de jeu dans les charnières, que les éléments soient correctement alignés avec le reste de la carrosserie.
  • Coffre : Soulever les tapis, vérifier la présnece de la roue de secours, assurez-vous qu’il n’y a pas de déformation de la jupe ou du plancher (signe de choc antérieur).
  • Attelage : Si le véhicule présente un attelage il faut impérativement connaître la nature et la fréquence de son utilisation. Un usage régulier peut accélérer l’usure de l’embrayage.

L’intérieur du véhicule

Les contrôles à effectuer sont surtout d’ordre esthétiques : usure de sièges, trous, déchirures, tâches etc…

Il faut toutefois contrôler différentes choses :

  • Ceintures de sécurité : Dérouler chacune des ceintures et les boucler afin de s’assurer qu’elles focntionnent toutes correctement.
  • Allume cigare / prise 12 V : Vérifier le fonctionnement. En cas de panne c’est souvent le fusible, mais attention car c’est la prise elle-même qui peut être défectueuse et ainsi le fusible grillera à chaque fois.
  • Rideaux : De nombreux véhicules sont équipés de rideaux intégrés aux portes arrière ou pour oculter le toit ouvrant. Il faut manoeuvrer chacun de ces éléments et s’assurer de leur bon fonctionnement.
  •  Les sièges : Vérifier le bon focntionnement de toutes les commandes de réglages et basculement.

La mécanique

Il faut demander au propriétaire de produire le carnet d’entretien et le contôle technique si celui-ci a déjà été effectué.

Il faut également s’informer sur la périodicité de remplacement de la courroie de distribution et de savoir si celle-ci a déjà été effectuée.

D’autres points visuels sont à contôler :

  • Niveau d’huile : Vérifier le niveau et retirer également le bouchon => il ne doit pas y avoir de « mayonnaise » (mélange jaunâtre qui révèle une présence d’eau dans l’huile). Dans ce cas, il est fort probable que le joint de culasse soit en train de lâcher.
  • Liquide de refroissement : Vérifier le niveau et ouvrir le bouchon (moteur froid) pour s’assurer qu’il n’y a pas de présence d’huile.
  • Liqui de frein : Il ne doit pas être « noir » et si le niveau est bas c’est signe d’une usure avancée des plaquettes de frein.
  • Etanchéité générale : Contrôler l’ensemble du compartimen moteur et traquer les traces d’huile.
  • Soufflets de transmission : Il faut braquer les roues à droite puis à gauche et vérifier que les soufflets ne sont pas coupés (des traces de graisse dans les passages de roues ou à l’intérieur de jantes sont également un signe certain de ce type de défaillance.

Tant que vous êtes sous le capot, il est opportun de vérifier la conformité du N° de châssis avec celui de la carte grise.

 L’essai du véhicule

L’essai du véhicule est également une action incontournable dans une phase d’achat.

 En effet, après avoir fait un état statique, et identifié certains points à contôler, l’essai routier sera déterminant et confirmera ou non vos craintes ou bonnes impressions.

Les test à acomplir :

  • Faire fonctionner tous les élements de bord : Ordinateur de bord, climatisation /chauffage, éclairage, radio, toit ouvrant, essuie-glaces AV et AR, vitres électriques etc…
  • Démarrage moteur : Il doit se faire sans heurts et au maximum au second coup de clef. Le régime moteur doit ensuite être régulier.
  • Boîte de vitesse : Il faut passer l’ensemble des rapports y compris la marche arrière. Ils doivent passer sans résitance ni molesse et présenter aucun craquement.
  • L’embrayage : il y a deux techniques complémentaires :

La première consiste à se stabiliser à bas régime et écraser la pédale d’accélérateur => Le moteur ne doi ni hoqueter ni mouliner.

La seconde conssiste à se mettre à l’arrêt, frein à main serré : ENgager le premier rapport et embrayer doucement => l’embrayage doit « coller » et être limite à faire caler le moteur. Si ce n’est pas le cas et que le moteur mouline, c’est que l’embrayage est fatigué.

  • Freinage : Il faut effecteur un freinage appuyé en ligne droite et s’assurer que le véhicule ne dérive ni à droite ni à gauche.
  • Direction : Il faut la manoeuvrer de butée à butée et elle ne doit présenter aucun point dûr. En roulant, lâcher le volant en ligne droite et sur un revêtement de bonne qualité pour vous assurer que le véhicule ne « tire » ni à droite ni à gauche.

Une fois ces test effectués et s’ils s’avèrent positifs, alors vous pouvez être rassuré. Le véhicule ne présente pas d’anomalie majeure.

Attention toutefois, cela ne veut pas dire que le véhicule est parfait état et que vous n’aurez aucune anomalie. Il est donc judicieux de souscrire une garantie panne mécanique pour éviter tout risque de grosse dépense imrpévue. Dans une fourchette de 100 à 500 € il existe bon nombre de ces garanties pour des durées de 3 à 24 mois.

 Vous pouvez souscrire ce type de garantie auprès de www.solution-occasion.fr

 Il ne vous reste plus qu’à négocier votre achat et finaliser la transaction.

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