L’annonce a été faite par Sergio Marchionne, le patron du groupe automobile italien, la fusion entre Fiat et Chrysler se confirme. Le mariage devrait être célébré en 2014.
Après Renault-Nissan, PSA-Général Motors, cette fusion devrait donner naissance à un nouveau géant de l’industrie automobile.
Quand en 2009, Fiat devient actionnaire du groupe Chrysler, le constructeur américain est alors en faillite. Mais sans cette contribution de Chrysler, le groupe italien aurait été lourdement déficitaire en 2012.
Fiat détient 60% de Chrysler. Sergio Marchionne veut donc aller plus loin et ainsi absorber la filiale américaine pour permettre de sécuriser l’avenir de Fiat, contrairement à la marque italienne, Chrysler est présent sur les principaux marchés au monde.
Avant que cette fusion soit effective, Fiat va devoir trouver un accord avec l’autre puissant actionnaire de Chrysler, le syndicat automobile américain, l’United Auto Workers (UAW) qui va lui vouloir monnayer très cher ce désengagement profitable. L’autres points délicats à régler, se situe autour du nom du futur groupe ainsi que la localisation du son siège social. Toutes ces questions restent très sensibles en Italie où Fiat est le symbole de l’industrie italienne.