Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 10,9% en données brutes en août en France, effaçant leur timide reprise de juillet. Seulement 85.565 voitures ont été écoulées le mois dernier, une période traditionnellement très faible pour les ventes car certaines concessions sont fermées. C’est le mois d’août le plus mauvais jamais connu depuis 1997/98, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles.
Ceci représente une baisse de 6,7% à nombre de jours ouvrables comparables, selon le CCFA.
En juillet, les ventes avaient connu un timide rebond de 0,9% en données brutes grâce au lancement de nouveaux modèles. D’autres marchés européens, l’Allemagne et l’Espagne, avaient aussi connu une hausse des immatriculations. L’Espagne a aussi rechuté de 18,3% le mois dernier.
Presque tous les constructeurs ont souffert, généralistes et spécialistes du haut de gamme confondus. Renault (qui comprend aussi la marque à bas coûts Dacia) est l’un des rares à avoir résisté, grappillant 1,7%, grâce à la Clio IV et à son petit crossover Captur. L’américain General Motors a bondi de 15,9%, tiré par Chevrolet, et l’italien Fiat de 9,9%. Le japonais Toyota a limité la casse (-0,4%).
A l’inverse, le numéro un français PSA Peugeot Citroën a chuté de 17,3%, avec une baisse similaire de ses deux marques. Le géant allemand Volkswagen s’est effondré de 24,3%, l’américain Ford de 19,2%, le japonais Nissan de 18,7% et l’allemand Daimler de 37,8%.